Comment atteindre la position 0 sur Google ?

Comment atteindre la position 0 sur Google ?

Savez-vous ce qu’est la position 0 ? Il s’agit d’un emplacement de choix en top des résultats des moteurs de recherche, destiné à la page évaluée comme étant la plus pertinente pour l’internaute. Naturellement très visible et attrayante, la position 0 devient pour certains le Saint-Graal de la Search Engine Optimization (SEO). Alors, comment réussir à positionner une page au rang 0 de Google ? Pourquoi se fixer un tel objectif ou pour quel type de page ? Explications dans cet article.

Qu'est-ce que la position 0 (zéro) ?

Définition de la position 0

La position 0 (zéro) correspond à une box d’affichage mise en avant dans les résultats Google, car localisée entre les annonces Google Ads et le premier résultat naturel. La page web qui atteint la position zéro a été évaluée par l’algorithme Google comme la réponse la plus adaptée aux recherches des internautes. Elle bénéficie donc de cette position privilégiée dans les SERPs (Search Engine Result Pages) : le rang zéro.

Affichage de la position 0

Ce référencement particulier dans le SERP permet à Google d'afficher certaines informations présentes sur votre page. Visuellement, que ce soit sur mobile ou desktop, le résultat en position 0 appelé featured snippet ressemble à un ensemble d’éléments encadrés. Ils peuvent être, entre autres : 

  • un paragraphe texte, placé au dessus du lien de la page (cf. image ci-dessous). Les termes utilisés par l’internaute lors de sa recherche textuelle ou vocale sont affichés en gras dans l’extrait. Ils correspondent à des extraits de la page web
  • une liste : par exemple les ingrédients d’une recette de cuisine ou bien les étapes chronologiques d’un tutoriel
  • un tableau
  • une vidéo ou une image

 

Les affichages en position zéro, featured snippet, sont aussi parfois formatés différemment par Google, dans des cas précis :

  • Sous forme de “cartes” : on parle de knowledge graph. Par exemple, pour les affichages rapides de séances de cinéma ou du casting d’un film …
  • Sous forme de réponse courte : on parle de one box ou de quick answers. Par exemple, pour afficher le résultat d’un calcul ou de la météo

 

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Quels intérêts de positionner des pages en position 0 ?

Bien que sous les résultats AdWords, la position 0 est donc LA place à prendre naturellement. Elle offre la meilleure visibilité à votre page web sur les requêtes associées, et Google affiche son contenu de manière privilégiée.

L’autorité des pages en position 0, c’est-à-dire le score de confiance accordée par le moteur de recherche, est très élevée.


Etant donnée la place de choix, les résultats sont significatifs :

  • Le trafic sur votre site web augmente de 20 à 30% (source: Stone Temple)
  • Le taux de clic d’un résultat disposant d’un featured snippet est élevé : de 2 à 8%

Enfin, sachez que 91% des internautes ne cherchent pas au-delà de la première page de résultats sur Google (source : SEMJuice, 2019). Des performances convaincantes pour viser le Saint-Graal de la position zéro !

Quels types de contenus peuvent atteindre la position 0 ?

Bonnes pratiques pour atteindre la position 0

Voici quelques conseils pour gagner des positions et atteindre la plus importante, la position 0 :

 

  • Rédigez environ 1000 mots et bien sûr du contenu original et de qualité
  • Visez la 1ère page des résultats Google : en suivant toutes les bonnes pratiques SEO pour augmenter votre positionnement (optimisation du temps de chargement, richesse du vocabulaire sur un champ lexical pertinent, structure des titres, qualité des sources …)
  • Le contenu de votre page ne doit surtout pas être un duplicata d’un autre contenu
  • Intégrez les termes utilisés par les internautes dans vos titres, sous-titres, balise Alt et corps de texte … sous forme de questions bien identifiables. En fait, de la même façon que vous poseriez la question à l’oral (“qu’est-ce que l’inbound marketing ?”, “quand a lieu l’événement ?”, “comment améliorer son positionnement ?”, “pourquoi faire du social selling ?”) !
  • Mettez régulièrement à jour votre contenu de page (sources, dates, nouveautés …)
  • Promouvez régulièrement votre page sur les réseaux sociaux pour en augmenter sa viralité et le trafic entrant


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L’avantage des pillar pages pour le rang 0

On le comprend rapidement : mettre en place une page pilier, dans le cadre d’une stratégie de topic clusters, est un moyen fiable et efficace pour atteindre une position 0.

Prenons par exemple le cas de la page “Méthode inbound marketing” :

Il s’agit d’une page très riche de plus de 1000 mots, avec de nombreuses sources annotées, des titres avec des mots-clés du même champ lexical, de nombreuses ressources complémentaires sous forme de questions et des paragraphes sous forme de réponse concise.

La page est récente et donne une réponse complète à l’internaute sur sa requête. 

Pour en savoir plus sur la stratégie de topic cluster, vous pouvez lire notre article : L'avenir du contenu marketing : le SEO n'est plus ce qu'il était

Un double rang ?

Enfin, il est indispensable de garder en tête que “99,5% des pages en position 0 sont aussi présentes dans le top 10 des résultats” pour une requête donnée (source : étude de Ahrefs), mais ne correspondent pas forcément au top des pages positionnées.

Par exemple, pour la page “How to fix a car window”, la page positionnée en rang 0 est en fait la page correspondant au rang 7. Google ne choisit donc pas forcément le top 3 pour afficher une page en position 0.

 

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