Savez-vous ce qu’est la position 0 ? Il s’agit d’un emplacement de choix en top des résultats des moteurs de recherche, destiné à la page évaluée comme étant la plus pertinente pour l’internaute. Naturellement très visible et attrayante, la position 0 devient pour certains le Saint-Graal de la Search Engine Optimization. Alors, comment réussir à positionner une page au rang 0 de Google ? Pourquoi se fixer un tel objectif ou pour quel type de page ? Explications dans cet article.
La position 0 (zéro) correspond à une box d’affichage mise en avant dans les résultats Google, car localisée entre les annonces Google Ads et le premier résultat naturel. La page web qui atteint la position zéro a été évaluée par l’algorithme Google comme la réponse la plus adaptée aux recherches des internautes. Elle bénéficie donc de cette position privilégiée dans les SERPs (Search Engine Result Pages) : le rang zéro.
Visuellement, que ce soit sur mobile ou desktop, le résultat en position 0 appelé featured snippet ressemble à un ensemble d’éléments encadrés. Ils peuvent être, entre autres :
Les affichages en position zéro sont aussi parfois formatés différemment par Google, dans des cas précis :
A lire également : découvrez comment rédiger du contenu expert pour votre entreprise
Bien que sous les résultats AdWords, la position 0 est donc LA place à prendre naturellement. Elle offre la meilleure visibilité à votre page web.
L’autorité des pages en position 0, c’est-à-dire le score de confiance accordée par le moteur de recherche, est très élevée.
Etant donnée la place de choix, les résultats sont significatifs :
Enfin, sachez que 91% des internautes ne cherchent pas au-delà de la première page de résultats sur Google (source : SEMJuice, 2019). Des performances convaincantes pour viser le Saint-Graal de la position zéro !
Voici quelques conseils pour positionner une page clé en position zéro :
A lire également : découvrez comment rédiger du contenu expert pour votre entreprise
On le comprend rapidement : mettre en place une page pilier, dans le cadre d’une stratégie de topic clusters, est un moyen fiable et efficace pour atteindre une position 0.
Prenons par exemple le cas de la page “Méthode inbound marketing” :
Il s’agit d’une page très riche de plus de 1000 mots, avec de nombreuses sources annotées, des titres avec des mots-clés du même champ lexical, de nombreuses ressources complémentaires sous forme de questions et des paragraphes sous forme de réponse concise.
La page est récente et donne une réponse complète à l’internaute sur sa requête.
Pour en savoir plus sur la stratégie de topic cluster, vous pouvez lire notre article : L'avenir du contenu marketing : le SEO n'est plus ce qu'il était
Enfin, il est indispensable de garder en tête que “99,5% des pages en position 0 sont aussi présentes dans le top 10 des résultats” pour une requête donnée (source : étude de Ahrefs), mais ne correspondent pas forcément au top des pages positionnées.
Par exemple, pour la page “How to fix a car window”, la page positionnée en rang 0 est en fait la page correspondant au rang 7. Google ne choisit donc pas forcément le top 3 pour afficher une page en position 0.
Vous le savez maintenant, Inbound Marketing France est ...
Lire la suiteVous travaillez dans l’industrie et vous êtes décidé à ...
Lire la suiteVous le savez maintenant, Inbound Marketing France est ...
Lire la suiteLa transformation digitale des entreprises et du ...
Lire la suite© 2020 Winbound - Tous droits réservés Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site