6 erreurs à ne pas commettre pour mener à bien sa stratégie de contenu

6 erreurs à ne pas commettre pour mener à bien sa stratégie de contenu

Le marketing de contenu prolifère sur Internet. Effectuer une excellente veille et une curation rigoureuse, puis diffuser leurs propres contenus, permet aux différents acteurs du marché de démontrer leur expertise sur leur secteur d’activité et d'attirer des prospects


Seulement voilà : nombreux sont ceux qui tombent dans les travers du content marketing ! Pour l’éviter et devenir un pro en rédaction et en promotion de contenu, quelques erreurs à éviter :

#1 NE PAS PRODUIRE DE CONTENUS

Bon, là, c’est clair qu’il y a un blocage... On vous comprend, on sait nous-même parfois à quel point il peut être difficile de trouver le temps de rédiger des contenus. Il y a souvent une très (excellente) bonne raison : la priorité, c’est de s’occuper des CLIENTS.

Pourtant, il devient essentiel à l’ère du digital « customer centric » de devenir une véritable référence dans son domaine, et de générer des contacts sur Internet. Le contenu (article de blog, page web, événement en ligne, webinar, ebooks, vidéo...) est donc l’une des clés essentielles pour attirer naturellement des prospects à soi.

Quelques astuces pour commencer à rédiger :

  • Dégagez du temps au sein de vos équipes : 1h30 de travail par semaine
  • Recycler de façon intelligente des contenus que vous avez déjà promus
  • Faites des bilans événementiels 
  • Faites appel à des experts pour produire des contenus de qualité journalistique tout en les optimisant pour booster votre référencement naturel

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#2 RÉDIGER SANS SAVOIR A QUI S’ADRESSER

Le dialogue est parfois insuffisant entre les équipes commerciales, de production, et marketing, et chacune ne bénéficie donc pas de l’expérience de l’autre pour orienter ses décisions.

Or, les équipes commerciales et de production, en contact direct avec les clients, sont une mine précieuse de renseignements !

Une astuce simple pour mieux connaître vos clients et prospects :

  • Un atelier minuté « à parole déliée » avec vos équipes commerciales et marketing, pour définir quelles sont les profils de vos clients, leurs objections principales, leurs motivations. Grâce à cette « matière » partagée, vous pouvez produire des contenus en réponse aux attentes des profils identifiés.

 

 

#3 PROMOUVOIR DE FAÇON ANARCHIQUE SES CONTENUS, SANS STRATÉGIE ÉDITORIALE

Une bonne stratégie de marketing de contenu doit être... réfléchie. Sans quoi, on ne parle pas de stratégie, mais juste d’actions ponctuelles sans but précis.

 « Je n’ai aucun repost et like sur les réseaux sociaux... Pourtant mon contenu est de très bonne qualité. »

Vous avez déjà prononcé cette phrase ? Ce n’est pas une fatalité, il faut juste être plus tactique.

Nos conseils pour être efficace :

  • Planifier la production et sa promotion, suivre l’avancement via un calendrier éditorial
  • Identifier les réseaux où partager vos contenus : réseaux sociaux, relations presse,...
  • Créer des campagnes sponsorisées pour élargir l’audience et maximiser l’engagement

#4 NE PAS MESURER LES PERFORMANCES DE CHAQUE CONTENU ET CAMPAGNES DE DIFFUSION

Un contenu, tout comme une campagne sur Internet, se mesure. C’est-à-dire que l’on peut savoir de façon pertinente s’il a globalement plu à vos lecteurs, s’il a généré un trafic pertinent, s’il a permis de générer des contacts ultérieurement, ou d’étendre votre communauté.

La mesure de performances est souvent l’une des étapes les plus fastidieuses pour les entreprises, car plus technique.

Nos bonnes pratiques :

  • Traquez rigoureusement les performances de vos contenus grâce à analytics ou d’autres outils de mesure : nombre de visiteurs uniques, partages, temps passé...

 

#5 MESURER SES INDICATEURS DE PERFORMANCE ... MAIS SANS LES ANALYSER NI EN TIRER D'OPTIMISATIONS !

Vous avez quadrillé votre site et vos contenus pour tout mesurer.  Résultat, un nombre important de données est récolté chaque mois, potentiellement sur différents outils et par différentes personnes de votre équipe.

Maintenant, il faut pouvoir tirer des conclusions de ce flux de data.

Les bonnes pratiques :

  • Analyser ces performances pour décider quelles sont les optimisations à réaliser : creuser une thématique qui a bien fonctionné, prolonger une campagne efficace,...
  • Optimiser les tunnels de chaque conversion (contacts générés par inscription newsletter, téléchargement de contenus, demande de devis...)

 

*BONUS* #6 PENSER QU’ON PEUT Y ARRIVER SEUL, SANS ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E) PAR DES EXPERTS

Vous l’avez deviné : il y a beaucoup à faire pour bien réussir sa stratégie de contenu.

Mais ne soyez pas découragé par les actions à réaliser. Le plus simple est de commencer pas à pas, dans une logique de test and learn : on essaie, et on ajuste.

Pour mettre toutes les chances de son côté, un accompagnement sur-mesure, selon vos objectifs et vos budgets, est la solution idéale voire indispensable. Des experts du digital et de l’inbound marketing vont savoir déployer tous les leviers potentiels pour vous générer des contacts, avec un objectif d’optimisation de votre retour sur investissement. Avec leur connaissance multisectorielle, ils bénéficient des innovations de chaque secteur d’activité et peuvent produire des contenus de grande qualité, en étroite collaboration avec vos équipes.

 Mais ce n’est pas tout : ils vont avoir une vision globale de votre stratégie digitale, repérer les points bloquants, et vous proposer d’optimiser votre stratégie web dans son ensemble, point par point. Ergonomie web, réseaux sociaux, web analytics, référencement naturel  ... Vous pouvez compter sur un haut niveau de savoir-faire et sur un accompagnement de qualité, dédié à votre croissance.

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