Evenement Podcast Stratégie digitale

Les 10 conseils d’expert pour optimiser sa présence sur Linkedin

LinkedIn : tout le monde en parle, mais comment l’utiliser à bon escient ? Découvrez les 10 conseils pour optimiser sa présence sur Linkedin

Maîtriser ce réseau social d’un point de vue personnel ou professionnel, est devenu presque indispensable.

Si l’importance d’utiliser cet outil de réseautage est souvent bien comprise dans l’esprit des utilisateurs, sa mise en pratique demeure tout de même plus compliquée.

C’est d’ailleurs ce qu’explique Bruno Fridlansky dans ses ouvrages et au travers de ses conférences, pour faire des utilisateurs LinkedIn des as du social selling !

Bruno Fridlansky et son utilisation de LinkedIn

L’auteur des ouvrages « Maîtriser LinkedIn » met aux services de ses lecteurs son retour d’expérience concernant sa propre utilisation, tout en étant en quête de témoignages pouvant mûrir sa réflexion et développer son utilisation de l’outil.

Bruno Fridlansky utilise LinkedIn à des fins professionnelles grâce à une présence pertinente sur le réseau tant pour lui que pour les autres utilisateurs avec qui il pourrait « se connecter ». Nouer des relations propices au business, étendre son réseau d’influence font partie de ses objectifs qu’il essaye de remplir et de partager.

Ce qui est important pour l’expert LinkedIn, c’est l’humain qui est derrière le profil ! Son intérêt est de donner naissance à des relations virtuelles pour les transposer dans la vie réelle, et nouer des relations BtoB.

Dans le cadre de l’événement Inbound Marketing France, Bruno Fridlansky a mené une conférence pour ainsi donner, à ses interlocuteurs (peut-être même, futurs collaborateurs), les 10 points nécessaires pour faire de leur carte d’identité digitale un outil de réussite pour leur business !

Bruno Fridlanski IMF LinkedIn

 

Votre stratégie social selling en 10 points sur Linkedin !

#1 Comprendre ce qu’est véritablement LinkedIn

Bien comprendre un réseau social est primordial, c’est la première clé vers une utilisation efficace.

Au cours de son workshop à l’IMF, Bruno Fridlansky insiste bien sur un point : LinkedIn n’est qu’un outil de plus pour se connecter entre humains. Utiliser LinkedIn, c’est créer du rationnel et de l’attraction !

L’enjeu est d’autant plus important pour la force commerciale : comprendre cet outil les aide pour avoir une résonance de leur professional branding et de leur activité professionnelle.

#2 Être dans une démarche digitalement humaine et professionnelle

Pour une utilisation efficiente, il est nécessaire d’avoir à l’esprit que « ce qu’il se passe dans la vraie vie peut être transférable sur LinkedIn ». Bruno Fridlansky inscrit ce réseau au cœur des relations humaines : selon lui, LinkedIn est le reflet des relations sociales du quotidien, dans une démarche professionnelle.

Toutefois, sur LinkedIn il est très facile d’accepter tout le monde mais cela crée-t-il vraiment de la valeur ? Il est préférable d’engager la conversation avec contacts ciblés, c’est là tout l’intérêt !

Être dans une démarche digitalement professionnelle et relationnelle, c’est avant tout se demander, avant de se connecter avec quelqu’un, « qu’est-ce qu’on pourrait s’apporter mutuellement ? ».

Si vous ne trouvez pas la réponse, rien ne sert d’engager une conversation qui vous conduirait tous les deux à une perte de temps et d’énergie.

giphy linkedin

#3 Définir ses propres objectifs professionnels

S’inscrire dans une démarche stratégique va de pair avec la définition des objectifs, sans lesquels aucune stratégie ne fonctionne !

Qu’est-ce que nous souhaitons faire ? Où est-ce que nous souhaitons être dans 6 mois, 1 an ou 10 ans ? En social selling et sur LinkedIn, il est primordial de définir ses objectifs en tant qu’individu mais aussi en tant que professionnel.

Déterminer et caractériser chacun de ses objectifs va permettre à tout utilisateur de LinkedIn de délimiter et de fixer les sujets dont il va traiter : Comment présenter son profil pour atteindre ses objectifs ? Quels sujets abordés pour créer de la valeur sur un réseau surutilisé ?

#4 Utiliser des mots clés

Quels que soient vos objectifs, les mots-clés vont être vos meilleurs amis !

L’utilisation des mots-clés commence dès la création du profil. Pour avoir de la visibilité sur LinkedIn, il faut utiliser des mots-clés qui vous définissent et qui sont utilisés par vos cibles.

"Il faut penser à qui me cherche et comment il me cherche"

#5 Construire son profil : l’endroit parfait pour faire passer des messages

Le profil sur n’importe quel réseau social a souvent un rôle messager, il en est de même sur LinkedIn. Un utilisateur qui visite le profil d’un autre est souvent motivé par quelque chose qui pourrait aboutir à un contact. Ce qui importe n'est pas tant ce que vous écrivez mais la façon dont les gens l'interprètent !

Tout utilisateur de social selling doit bien avoir en tête que le profil est son arme de séduction. N’oubliez pas que Linkedin, votre carte d’identité professionnelle digitale, fonctionne 7j/7 et 24h/24 !

Bruno Fridlansky insiste sur la nécessité de bien renseigner son profil LinkedIn pour en avoir une utilisation efficace, sans quoi la présence sur cet outil risque de mener à rien : une perte de temps, et donc d’argent !

Si vous souhaitez plus de précisions quant aux éléments du profil qu’il faut optimiser, n’hésitez pas à écouter le podcast de la conférence IMF.

linkedin gif

 

#6 Montrer ce que peut apporter votre entreprise à votre cible

Toute relation, qu’elle soit commerciale ou autre, se base sur la connaissance et la confiance : c’est ce que permet LinkedIn ! Sur cet outil, il ne faut pas tant parler de soi mais plutôt de ses cibles. C’est ce qui importe à votre interlocuteur, ce que vous pouvez lui apporter, et c’est ce qu’il doit être visible en premier sur votre profil.

Le comportement à adopter sur LinkedIn : se mettre à la place de ses interlocuteurs afin de leur faciliter le travail et de leur apporter plus aisément l’information. Ils vous seront, à coup sûr, redevables selon Bruno Fridlansky !

#7 Interagir avec son environnement LinkedIn

Interagir c’est être présent dans les conversations sur ses thématiques professionnelles, parler des sujets qui intéressent vos interlocuteurs pour qu'ils pensent à vous le plus souvent possible.

Alors interagissez avec vos interlocuteurs et montrez-leur que vous pouvez être leur partenaire de business !

#8 Construire son réseau personnalisé

Beaucoup d’utilisateurs font l’erreur la plus courante sur LinkedIn : vouloir étendre son profil le plus loin possible. Or, la plus-value qu’offre LinkedIn n’est pas tant le nombre de relations mais plutôt les interactions réalisées.

Personnaliser ses relations est alors la clé pour avoir de la valeur sur ce réseau !

#9 Ne pas utiliser le like à tout va !

Bruno Fridlansky est très clair sur ce sujet : le like n’apporte aucune visibilité puisque nous ne pouvons pas le retrouver sur le profil. Il faut donc préférer le commentaire au like qui apporte davantage de valeur, de visibilité et d’audience.

#10 Analyser ses performances

Être pertinent et créer du bon contenu, c’est ce que nous pousse à faire LinkedIn, mais comment faisons-nous si nous ne pouvons pas analyser nos performances passées ?

La clé du succès c’est aussi intégrer à sa stratégie l’analyse des performances, sans quoi aucun recul n’est pris et aucune amélioration ne voit le jour.

incroyable linkedin

Dans ce monde hyperdigitalisé, LinkedIn, la plateforme de social selling la plus professionnelle, est véritablement votre carte d’identité digitale professionnelle, alors utilisez-la à bon escient pour parfaire votre business !

N’attendez-plus pour devenir un commercial 3.0 hors-pair et découvrez les conférences IMF autour de ce sujet !

Formez vos équipes aux nouveaux outils commerciaux !

Découvrez l'ensemble de nos formations dédiées à la force commerciale 

Télécharger le catalogue
Christophe Magne
Christophe Magne Responsable Winbound Sales