UX email : 5 conseils pour améliorer vos taux de clics

UX email : 5 conseils pour améliorer vos taux de clics

L’email marketing est une tactique privilégiée pour générer des conversions. Beaucoup de stratégies reposent sur la collecte d’adresses email et le marketing automation pour transformer les leads en acheteurs.
Dans ce contexte, l’attention de vos prospects est une ressource précieuse. En moyenne, les destinataires consacrent environ 9 secondes un email, un laps de temps très court et qui ne cesse de baisser. 
Comment optimiser l’expérience utilisateur (UX) de vos emails pour capter l’attention et inciter à l’action ? Au-delà de la personnalisation qui reste une évidence, découvrez les autres points à travailler pour un email remarqué

Améliorez la lisibilité de votre texte

Une fois que vous avez capté l’attention du lecteur avec votre design, il va ensuite s’intéresser au contenu du message, c’est-à-dire le texte, la copy. 

Pour optimiser vos conversions en email marketing, vous devez vous appuyer sur un copywriting clair, précis et épuré

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Votre message doit être convaincant mais aussi lisible et accessible. L’idéal est de porter vos messages-clés en un minimum de mots tout en vous faisant bien comprendre de vos destinataires.

Imaginez votre texte comme le chemin le plus direct entre votre accroche (le point de départ) et votre appel à l’action (le point d’arrivée).

En copywriting, l’accroche joue un rôle clé. Dès les premiers mots, le lecteur doit se sentir concerné et avoir envie de découvrir la suite. Votre accroche doit s’appuyer sur la connaissance client pour montrer que vous comprenez ses enjeux et instaurer une relation de confiance.

Vous pouvez vous appuyer sur des structures de copywriting comme : 

  • PAS : Problème - Agitation du problème - Solution
  • AIDA : Attention - Intérêt - Désir - Action
  • AAP : Avant - Après - Pont (solution)

Utilisez des exemples concrets issus de votre expérience (client que vous avez accompagné, situations réelles, …) pour humaniser le discours et aider votre lecteur à se projeter.

 


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Optimisez vos CTA

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L’appel à l’action (CTA) est la finalité de votre email. Tout ce qui précède tend vers un seul objectif : inciter le destinataire à cliquer sur votre bouton de call-to-action.

Pour obtenir ce clic, vos CTA doivent aussi répondre à plusieurs bonnes pratiques.

En premier lieu, vous devez optimiser la visibilité de vos call-to-action. Utilisez des couleurs qui contrastent avec le reste du contenu pour que le lecteur les distingue facilement. Adaptez la taille et la forme du bouton pour que le destinataire identifie immédiatement qu’il s’agit d’un CTA. Enfin, assurez-vous qu’il soit suffisamment espacé des autres éléments pour éviter toute confusion et le rendre facilement cliquable.

Le texte du CTA a aussi un impact sur le taux de clic. Soyez spécifique, utilisez des verbes d’action (par exemple : « je télécharge » ou « je m’inscris au webinar ») plutôt que des termes génériques comme « Cliquez ici » ou « En savoir plus ». Le CTA doit refléter une proposition de valeur. Dans le contenu de l’email, vous pouvez expliquer le bénéfice que l’utilisateur va obtenir en cliquant sur le bouton. 

Créez une première impression forte avec un design clair et attractif

Une fois que le destinataire a ouvert l’email, il scanne le contenu pour se faire une première impression. 

Ce scan ne dure que quelques millisecondes, au cours desquels l’internaute évalue sommairement l’email. Si l’impression d’ensemble n’est pas bonne, il risque d’abandonner sa lecture sans avoir accompli l’action souhaitée. 

Pour optimiser vos taux de clic, vous devez donc optimiser l’apparence visuelle de vos emails en vue d’offrir une excellente première impression. 

Optez pour un design clair, épuré, sans encombrement. En matière d’email, la tendance est au minimalisme pour : 

  • améliorer la lisibilité
  • faciliter la lecture
  • mettre en avant les essentiels

email-personalization-examples_25Un email plus court évite au destinataire de devoir scroller. Il peut ainsi avoir immédiatement une vue d’ensemble. 

La clarté visuelle se mesure aussi par la densité visuelle. Vos emails doivent être suffisamment aérés pour que le destinataire distingue les zones et les messages clés. Intégrez des espaces, des respirations entre les zones de contenu et d’images.

Vous pouvez aussi jouer sur la hiérarchie visuelle pour capter et diriger l’attention du destinataire. La manière dont vous agencez les éléments a un impact sur le regard du lecteur, sur ce qu’il va regarder et dans quel ordre. 

 

Vous pouvez travailler sur plusieurs éléments de design pour améliorer l’expérience visuelle :

  • L’utilisation des titres et sous-titres : jouez sur les tailles de police et le contraste pour mettre en avant les éléments clés
  • Les couleurs et les contrastes : la tendance est aux couleurs vibrantes pour donner du punch à vos messages. Attention aussi de rester en phase avec votre charte graphique.
  • Les espaces blancs : Utilisez des espaces blancs pour faire ressortir les éléments importants

La typographie et l’emphase : vous pouvez jouer sur les typographies et utiliser le gras (avec parcimonie) ou des blocs spécifiques (de citation, par exemple) pour mettre l’accent sur certains mots ou éléments clés.


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Optimisez le chargement de vos emails

 

Quand vos destinataires cliquent sur l’objet de votre email, vous n’avez que quelques secondes pour capter leur attention et les inciter à l’action. Ce temps limité est précieux. Vous ne pouvez pas le gâcher avec des temps de chargement excessifs.

Une personne sur deux quitte un site web s’il met plus de 3 secondes à charger. Cette règle s’applique aussi aux emails. Un temps de chargement trop long génère de la frustration et réduit votre taux de clic (CTR).

Pour limiter les temps de chargement de vos emails, quelles que soient les conditions, vous devez idéalement maintenir le poids combiné du code HTML et des images sous les 500 kilobits.
Les images en format JPEG ou PNG sont souvent volumineuses. Pour réduire le poids de votre email, vous pouvez utiliser un compresseur d’images, comme TinyPNG. Avec ce type d’outil, vous pouvez réduire jusqu’à 85% le poids d’une image sans différence notable à l’œil nu.

Assurez-vous également que vos emails soient accessibles. Utilisez des balises ALT pour les images. La description alternative aide les filtres anti-spam et les utilisateurs à comprendre le contenu même si les images ne se chargent pas immédiatement.

Enfin, évitez que vos emails soient tronqués sur Gmail. Au-delà de 102 kilobits, votre email sera coupé. Vous obligez vos destinataires à cliquer pour voir l'intégralité du message, ce qui nuit à l'expérience utilisateur. 

Analysez le comportement visuel des destinataires pour optimiser vos emails

Longtemps, les seuls KPIs email marketing dont nous disposions étaient les taux d’ouverture et les taux de clic. Il était difficile de savoir précisément ce qui se passait en termes d’UX entre l’ouverture et le clic.

Désormais, vous pouvez recueillir des données sur le comportement visuel des utilisateurs avec des technologies comme le predictive eye tracking. Ce type d’outils (Viaretina, par exemple) simule les mouvements oculaires des lecteurs pour identifier les zones de fixation et évaluer le temps passé sur chaque élément.

Vous disposez donc de données pour analyser le parcours de lecture et optimiser la hiérarchie visuelle

Vous pouvez compléter cette data avec des tests de densité visuelle et de lisibilité du texte. Ces insights sont précieux pour maximiser les performances de vos campagnes email. 

L’A/B testing est aussi très utile pour optimiser l’UX de vos emails. Il consiste à tester des variations d’un message (en termes de design, de copy, de CTA, …) et à comparer les performances. Vous pouvez ainsi affiner vos messages et pousser à grande échelle la version qui performe le mieux.

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Source des images : Hubspot

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