Vidéo Astuces

Se challenger par la créativité pour se démarquer [REPLAY WEBINAR]

Corinne Landais est entrepreneure chez Idéeïne et auteure du livre "Manuel pour créActiver en entreprise" aux éditions Iris Créativité. Ce livre, associant management et créativité en entreprise, nous donne des clés pour agir, manager et innover avec créativité.

Selon vous, pourquoi le modèle managérial ne fonctionne plus ?

 

« Le plus grand danger dans les moments de turbulence, ce n’est pas la turbulence,
c’est d’agir avec la logique d’hier. »

Peter Drucker

 

En France, même si cela évolue dans beaucoup d’entreprises, notre management est basé culturellement sur le pouvoir, la segmentation pyramidale, la compétition, le contrôle de l’information, les normes … Les quatre missions “historiques” du manager (organiser, planifier, contrôler, décider) sont ébranlées par nos environnements qui changent.

Comme un feutre fluo, cette crise que nous traversons met en évidence les dysfonctionnements du management, les décisions absurdes, la souffrance des salariés et des managers. Et en même temps, elle met en lumière le management des entreprises résilientes et créatives qui savent se remettre en question, imaginer ensemble des solutions, partager une vision, être solidaire avec leur environnement.

Nous avons toutes et tous cruellement besoin de transformer cette situation complexe en une opportunité pour se (ré)inventer. Avant la crise, l’entreprise était déjà en mutation, aujourd’hui il s’agit d’une transmutation. Les défis majeurs sont d’associer innovation et collaboration et de créer une motivation performante et durable.

 

>> Accédez directement au replay du webinar <<

 

Quelle est la place de l’innovation dans nos entreprises ?

 

« Innover, ce n’est pas avoir une nouvelle idée, mais arrêter d’avoir une vieille idée. »

Edwin Land (inventeur du Polaroïd)

 

Nous associons trop souvent l’innovation à une activité technologique, digitale, scientifique, réservée à des expert(e)s. Il est urgent de « démocratiser » l’innovation, car c’est l’affaire de tou(te)s : toutes les activités et les individus de l’entreprise.

Toutes les activités de l’entreprise sont en effet concernées : au-delà de la technologie, cela concerne aussi l’innovation de produit, de services, de nouveaux usages, de management, d’organisation, etc. L’entreprise a besoin de se réinventer en permanence, de faire évoluer sa façon de faire et son offre pour s’adapter aux évolutions de son marché.

76% des salariés français souhaitent que leur entreprise les incite à innover davantage (source : enquête Innov’acteur 2015). L’enjeu des entreprises consiste à innover ensemble : il s’agit de favoriser la collaboration et l’innovation. Concrètement, il est important de co-construire avec les équipes leurs propres solutions, trouver ensemble des idées, stimuler la créativité. Que cela se fasse en mode projet, en travail collaboratif ou participatif, à chacun de trouver les termes qui lui conviennent. 

 

Quelle est la différence entre créativité et innovation ? 

L’innovation, c’est l’art de mettre en place de l’idée dans le monde de l’entreprise. La créativité est l’art de générer des idées nouvelles.

 

Comment fonctionne la créativité en quelques mots ? 

Voici une définition inspirée de Créafrance, l’association française pour le de développement de la créativité : “aptitude à avoir des idées nouvelles en fonction d’un contexte donné”. 

Plus globalement, il s’agit de ce talent à voir, agir autrement, à ouvrir le champ des possibles, à remettre en cause, être agile, curieux, optimiste, audacieux. Pour une personne créative “l’impossible est temporaire” et elle regarde chaque situation ou problème comme une opportunité.

La pensée créative est l’association de 2 modes de pensées complémentaires, que l’on oppose trop souvent.

 

pensée imaginative + pensée rationnelle = pensée créative

 

« C'est par la logique que nous prouvons, c'est par l'intuition que nous inventons. »

Raymond Poincaré

 

Comment manager la créativité ?  Une cartographie « Leadership CréActif » présentée dans le livre décrypte les différentes postures pour manager la créativité des équipes. Quelles sont ces 4 postures ?


 

Il existe 4 postures à adopter en fonction de la maturité créative des équipes : 

 

  • Le leadership directif, « je décide selon mes idées »
  • Le leadership consultatif, «  je décide selon nos idées »
  • Le leadership participatif, «  nous décidons selon nos idées » 
  • Le leadership délégatif, « vous décidez selon vos idées ». 

 

L’objectif de chaque manager est de prendre conscience de sa posture naturelle et de se demander si elle permet de faire grandir son équipe vers une compétence créative plus grande

Vous évoquez, dans le livre le Top 10 des compétences demandées en 2022, une place prépondérante pour la créativité. Quels enseignements devons-nous en tirer ? 

Dans le rapport sur les métiers d’avenir, réalisé lors du dernier Forum Économique Mondial de 2018, la créativité est placée dans le top 10 des compétences demandées à la hausse en entreprise en 2022. Elle se situe même sur le podium en 3e position, après l’esprit d’innovation et la capacité à apprendre en autonomie et devant les compétences d’analyse, de raisonnement, de leadership et d’intelligence émotionnelle.

 

 

Or cette compétence est peu enseignée à l’école, à l'université ou dans les formations managériales. C’est bien la raison d’être de ce livre : comprendre la créativité, comment cela fonctionne et donner des clés pragmatiques pour les managers.

 

Dans votre livre, vous développez le concept de la "créActivité". Qu’est-ce que c’est exactement ?

La créActivité est l’association de créativité et activer (réanimer, rendre actif, vivant). La créActivité, c’est agir avec créativité, c’est passer à l’action pour se sentir vivant, aligné. C’est adopter une posture créative et utiliser des outils et des méthodes de créativité pour faire autrement et mieux.

Et pour savoir comment créactiver en entreprise, la façon dont cela fonctionne et les bénéfices que l’on peut en retirer, vous pouvez consulter le webinar réalisé par Winbound ainsi que mon livre "Manuel pour créActiver en entreprise". Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.

Pour commander le livre, rendez-vous sur le site Iris Créativité et bénéficiez de 5% de remise en avant-première avec le code : fromco5. Le livre est également disponible à la Librairie Le Failler au 8-14 rue Saint-Georges à Rennes.

 

créactiver en entreprise

 

Formez vos équipes aux nouvelles méthodes commerciales !

Découvrez l'ensemble de nos formations pour développer les compétences de votre force de vente !

Télécharger le catalogue
Louise-Alison Mulatier
Louise-Alison Mulatier Chargée de contenus