Les 7 meilleurs conseils pour augmenter votre visibilité sur LinkedIn

Les 7 meilleurs conseils pour augmenter votre visibilité sur LinkedIn

LinkedIn est devenu un média incontournable pour développer votre activité. Le réseau social des professionnels est aujourd’hui investi par les commerciaux et les entreprises qui cherchent à augmenter leur visibilité pour prospecter de nouveaux clients. Format, rythme de publication, hashtags et nombre d’émojis, découvrez dans cet article la recette pour faire des posts performants et adaptés à vos objectifs !

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LinkedIn, un enjeu pour votre activité

La plateforme est très adaptée à une visée commerciale, elle peut devenir un atout important si vous cherchez à :

  • Influencer vos prospects grâce au Social Selling
  • Booster vos ventes grâce à LinkedIn Sales Navigator
  • Travailler la visibilité et le branding de votre entreprise, ou de votre propre activité.
  • Faire de la prospection par l’influence, ou en Inbound Marketing.

Grâce à nos formations, devenez un expert des rouages de LinkedIn et apprenez à les exploiter dans un objectif de croissance à moindre coût, pour un ROI toujours plus optimisé.

En nous appuyant sur une étude réalisée par Richard Van Der Blom pour Just Connecting, nous pouvons aujourd’hui vous présenter les sept principaux paramètres à garder en tête pour atteindre vos objectifs sur LinkedIn. Ces conseils reposent sur des conclusions et des observations réalisées sur l’algorithme de LinkedIn. Elles ne sont donc pas gravées dans le marbre et sont sujettes à évoluer au rythme des tendances du réseau social et de ses mises à jour.

 

1 - Quels sont les formats les plus porteurs ?

La variété est gage de succès ! Infographies, articles, photos ou vidéos, il est toujours bon de rappeler que LinkedIn aura plus de facilité à vous offrir une précieuse visibilité si vos posts et leurs formats sont variés. Néanmoins, à partir des observations de l’algorithme, il est possible de tirer des conclusions et de comparer ces formats :

  • Les PDF : on observe que lorsqu’un document PDF est intégré au corps d’une publication, son taux de reach (de couverture) est multiplié de 2,2 à 3,4 fois par rapport à un post simple (comprenant du texte et une image seulement).
  • Le sondage : quand vous demandez à votre audience son avis, votre post génère une portée supérieure de 2,1 à 2,9 fois plus qu’un post classique.
  • Le carrousel : ce nouveau format en vogue, composé de plusieurs slides à défiler, génère un reach 1,8 à 2,3 fois supérieur aux posts basiques.

 

Ce trio de tête des formats les plus favorisés par LinkedIn est suivi du texte accompagné de plusieurs images (multipliant la portée par 1,2 à 1,6).

Attention : certains formats sont défavorisés par le réseau social et sont à éviter si vous cherchez à élargir votre audience : les vidéos (de 0,5 à 0,8 fois la portée d’un post classique) et les posts créés avec un lien externe (avec un reach bridé à 0,4 et 0,5 par rapport à un post basique).

 

2 - Combien de hashtags intégrer à votre post ?

Si vous voulez exploiter pleinement le potentiel des hashtags sur LinkedIn, il est recommandé de ne pas en ajouter plus de 6 à votre post, et pas moins de 2. Ces valeurs sont la fourchette optimale, la dépasser vous ferait perdre de la visibilité.

 

3 - À quelle heure faut-il poster ?

Les plages horaires idéales pour partager, toujours selon cette étude de Just Connecting, sont :

  • Le lundi de 10 à 13 h
  • Le mardi de 8 à 11 h
  • Le mercredi de 9 à 12 h
  • Le jeudi de 8 à 11 h
  • Le vendredi de 13 à 15 h
  • Le samedi de 10 à 13 h 30
  • Le dimanche de 13 à 15 h

Les 90 premières minutes de la vie de vos posts sont décisives pour leur portée. Publier sur ces plages horaires, c’est s’adapter aux grosses périodes de fréquentation du site, et donc mettre toutes les chances de votre côté pour toucher un maximum de lecteurs.


4 - Combien d’émojis faut-il mettre dans un post ?

Pour imager vos propos et donner à votre publication un ton plus léger, il est tentant de ponctuer ses phrases d’un émoji. Malheureusement, si vous abusez de ces illustrations, vous risquez de limiter le potentiel de votre post. Pour profiter au maximum de l’algorithme de LinkedIn, il est préférable de ne pas mettre plus de 10 émojis par post, et moins de quatre par ligne.

 

5 - Quelle taille doit faire votre post ?

LinkedIn est de moins en moins à l’aise avec les posts à rallonge. La tendance est à la baisse, et on arrive aujourd’hui à un format idéal de 1 200 à 1 600 caractères pour que votre post performe. Il est aussi intéressant de bien espacer les phrases de votre post, et bien sûr de se servir de la prévisualisation de la première phrase pour inciter votre audience à cliquer sur le bouton “Voir Plus”. Cette action est très valorisée par LinkedIn et offre à votre post un très gros potentiel de portée.

 

6 - À quel rythme devriez-vous poster ?

Il est généralement recommandé de poster entre 1 et 3 fois par semaine. L’étude confirme cette idée. Elle montre aussi l’importance de bien espacer ses publications, au minimum de dix-huit heures. Si vous ne respectez pas cette règle, vous souffrirez d’une diminution de 15 % de votre visibilité pour votre seconde publication en moins de 18 heures, et de 25 % si vous en faites une troisième.

 

7 - Devriez-vous activer le mode créateur sur votre profil ?

L’étude Just Connecting conclut très simplement que oui. Les membres qui ont activé ce paramètre sur leur profil reçoivent en moyenne un boost de portée de 15 à 35 %.

Ce paramètre vous permet de vous afficher dans la catégorie des créateurs de contenus sur LinkedIn : en plus de booster votre couverture, vos prospects seront plus enclins à écouter votre parole et à consulter votre contenu.

 

Plus de conseils pour augmenter votre viralité sur LinkedIn

Ces conseils sont ceux qui ont le plus d’impact sur votre portée, mais d’autres optimisations sont également possibles :

  • Le SSI : LinkedIn peut vous fournir le Social Selling Index de votre compte, un indicateur de performance commerciale calculé en fonction de votre activité et de l’état de votre profil. Si votre score est supérieur à 70, vous recevrez un boost de 25 % de portée à vos publications.
  • Interagir sur votre post : Lorsque vous commentez votre propre publication, si vous ne le faites pas en premier, vous lui offrez un bonus de visibilité de 20 %.
  • Les engagements : Quand votre audience interagit à votre post, vous obtenez des bonus de visibilité : une vue en plus quand la personne like, 4 vues en plus quand vous réussissez à la faire appuyer sur le bouton “voir plus”, 7 vues en plus sur un partage et 12 supplémentaires après un commentaire.

Ces bonnes pratiques sont un bon début pour vous lancer sur LinkedIn, mais au-delà de la visibilité, de nombreux autres paramètres entrent en compte. Il est important de bien cibler votre audience et de lui proposer des contenus en lien avec ses problématiques ou ses besoins. 

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