Plus l’identité d’une marque est solide, plus elle contribue à fédérer autour de ses valeurs et à raccourcir le processus d’achat.
Si votre mission est d’affirmer la singularité de votre marque, construire votre plateforme de marque sera déterminant dans votre tâche :
- En qualifiant l’entreprise : une marque qui partage la même culture que ses clients.
- En favorisant une préférence de la marque et des temps de décision raccourcis grâce à une grille de valeurs qui s’illustre dans ce que la marque fait, exprime et vend.
- En dotant la marque d’un supplément d’âme qui créée de l’attachement.
- En guidant la construction d’une communication intelligente et cohérente, basée sur vos fondamentaux et sur la culture spécifique de votre marché.
Elle est donc le point de départ de toute stratégie et un fondamental pour élaborer vos actions marketing et communication.
Une marque, des engagements, une personnalité
Une marque, c’est un univers, un ensemble de valeurs et d’engagements. La plateforme de marque interroge les attributs de votre marque. On ne parle pas des attributs de votre boutique ou de vos produits mais ceux de votre entreprise.
La plateforme de marque les réunit de façon synthétique.
En tant que marque, quelle est votre MISSION ?
À ne pas confondre avec votre activité.
Essilor par exemple fait très bien la différence : « La Mission d’EssilorLuxottica est d’aider chacun à ''mieux voir et mieux être'' ». Au-delà de la fabrication de verres optiques, la marque exprime son utilité, sa contribution à l’intérêt général.
Quelle VISION défendez-vous ?
Votre vision, c’est la manière dont vous voyez votre métier, votre secteur d’activité, votre marché.
C’est la raison d’être qui oriente durablement la stratégie de votre entreprise. Votre vision se doit d’être claire, ambitieuse et sincère, comme celle de 1083. Cette marque de jean française répond aux principes de la mode durable en relocalisant les étapes de fabrication.
Sa vision a défini son identité : 1083 étant le rayon (en kilomètres) dans lequel les jeans de la marque sont fabriqués.
Quelles VALEURS vous guident ?
La question des valeurs est centrale dans votre relation avec vos clients, vos salariés, vos partenaires. Dans l’enquête « Les Français, l’engagement des marques et la fidélité » réalisée en 2021 par OpinionWay :
- 63% des personnes sondées se disaient attentives aux engagements des entreprises
- et 71% davantage fidèles aux marques dont ils partagent les valeurs.
La relation client-marque ne se bâtit plus seulement au moment de la vente, sur la base seule du produit ou du service. C’est une question de confiance qui se nourrit de la chaîne de valeurs. Quand elle est cohérente de bout en bout, alors naît l’adhésion, la complicité et la fidélité.
Mission, vision et valeurs sont les piliers principaux d’une identité de marque. La plateforme de marque peut ensuite l’enrichir d’éléments complémentaires :
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La promesse de marque
La promesse de marque correspond au bénéfice apporté par les produits et les services. Elle est durable et directement liée à l’expérience proposée. C’est un engagement, pas un slogan.
Le « Just do it » de Nike est un slogan qui donne envie mais qui n’annonce pas ce que l’on gagne. À l’inverse, Apple dit « Think different » et ce faisant, nous incite à oser faire de même avec son aide. C’est l’engagement sur le long terme de fournir à ses clients des produits différents. C’est bien une promesse qui, quand elle est tenue, augmente la valeur de la marque.
Le style
Tout ce qui est immédiatement perceptible et exprime le positionnement de la marque, les valeurs qu’elle porte et sa personnalité :
- Identité visuelle (graphisme, typographie, logo, couleurs)
- Tonalité (tone of voice)
- Éléments sonores, musicaux
Quand réaliser sa plateforme de marque ?
Idéalement au lancement du projet, lorsque l’on se projette vers le futur.
Toutefois, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! Quand une entreprise est confrontée à une forte évolution au sein de son organisation ou de son secteur d’activité, créer ou revoir sa plateforme de marque est un atout pour faire face à ses nouveaux enjeux.
La bonne pratique : Participation et collaboration !
Pour réfléchir et construire votre plateforme de marque, autant s’appuyer sur celles et ceux qui la font vivre tous les jours : dirigeants, collaborateurs, voire même clients et partenaires.
Les sonder et les réunir en atelier permettra d’appuyer votre réflexion sur leur vision stratégique, future, leurs connaissances historiques, commerciales et expérientielles de la marque.
À la clé, une plateforme de marque qui évitera le côté hors-sol et aura du sens tout en fédérant autour du projet. Un travail qui demande temps, méthode et regard frais. Faites-vous accompagner !
Essentielle à l’identité de marque, la conception de votre plateforme est un point de départ. La suite, c’est son activation, sa promotion avec une stratégie de contenus cohérente !
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