Intégrer la vraie omnicanalité dans sa stratégie marketing

Intégrer la vraie omnicanalité dans sa stratégie marketing

Vous cherchez à rendre votre stratégie marketing plus performante ? Votre présence sur plusieurs canaux de communication est peut-être un frein, passez à l’omnicanalité ! En octobre dernier, le fondateur et CEO de notre agence Winbound, Michel Brébion, a participé à un webinar en collaboration avec Webmecanik pour présenter les avantages de cette stratégie. Au programme, une présentation du baromètre de l’omnicanalité, un exemple de son utilisation en BtoB et BtoC, une méthode pour mettre en place l’omnicanalité et une séquence de questions-réponses.

Vos prospects sont de plus en plus sollicités sur tous les canaux de communication, il est important pour votre entreprise d’avoir une stratégie marketing omnicanale performante et de multiplier les points de contact. Pour toucher votre cible avec efficacité sur tous les canaux, découvrez les conseils du groupe La Poste, de Webmecanik et de Winbound en matière d’omnicanalité et les outils issus de notre partenariat technologique.

 

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Le Baromètre de l’omnicanalité 

Michel Brébion a présenté le baromètre de l’omnicanalité, réalisé par MV Group et notre agence en collaboration avec OpinionWay. Cette étude permet de se rendre compte de l’avancement des entreprises françaises sur les points clé de l’omnicanalité.

Connaissance client

Quand on parle d’omnicanalité, il faut commencer par faire un état des lieux des connaissances qu’ont les entreprises sur les clients. L’étude montre que 90 % des PME et ETI interrogées centralisent et ordonnent leurs données client. On constate que 50 % de ces entreprises le font pour favoriser la fidélisation de leur clientèle. Pendant longtemps, elles avaient du mal à faire ce travail, à organiser et à rendre ces données utiles.

Amélioration de l’expérience client

Pour réussir sa stratégie, il faut proposer au client une expérience unique. Les entreprises l’ont compris, et engagent, en grande majorité, des démarches pour aller vers la personnalisation de leurs contenus. La star de cette discipline, c'est le site internet personnalisé : 44 % des entreprises qui pratiquent l’omnicanalité ont choisi ce moyen. Pour mesurer la qualité de l’expérience client, 70 % des entreprises analysent les avis clients, et 50 % ont recours à des enquêtes de satisfaction.

Mesure de la performance des investissements

Quand on réalise un investissement en omnicanalité, il faut en mesurer les résultats, pour se rendre compte de ses bénéfices et ajuster l’utilisation des canaux en conséquence. Cet élément n’est malheureusement pas encore assez apprécié : 43 % des PME/ETI ne mesurent pas les performances de leurs investissements, et 20 % seulement d’entre elles disposent d’outils automatisés de data visualisation.

Illustration en BtoC :

Si l’efficacité de l’omnicanalité restait à prouver : une étude américaine de McKinsey indique que 72 % des décideurs sur 12 marchés utilisant sept canaux déclarent une croissance de leur part de marché. En parallèle, 57 % des entreprises utilisent le marketing automation pour améliorer l’efficacité de leurs campagnes.

Pour illustrer l’efficacité de cette méthode, Michel Brébion a cité un exemple en BtoB et un autre en BtoC. Il s’est appuyé sur le scénario Welcome de Truffaut, qui est constituée de mails, de SMS, de courriers postaux et de newsletters. Leur omnicanalité exemplaire et leurs résultats sont soulignés par Michel Brébion qui recommande ce type de campagnes et les place en exemple.

 Seules 26 % des PME ont mis en place une relation omnicanale personnalisée, si vous faites partie des 74 % restants, visionner le webinar et ayez accès à tous les conseils dont vous avez besoin !


👉 Visionnez notre webinar sur "Comment intégrer l'omnicanalité à sa stratégie marketing"


La Poste et Webmecanik : rendent l’envoi de lettres aussi intuitif que celui d’e-mails.

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Forts de leur stratégie et de leurs campagnes existantes, La Poste souhaitait passer un cap dans l’omnicanalité pour être en mesure d’envoyer des courriers par automation. L’objectif était double :

  • Profiter du fort potentiel d’émotion et de mémorisation, de l’effet “Waouh !” des documents physiques auprès des clients et prospects.

  • Simplifier le travail de l’équipe marketing, en leur permettant une incorporation aisée et efficace du support papier dans leurs campagnes.

Pour créer cette plateforme, Webmecanik et le groupe La Poste sont partis de l’outil de gestion de campagne utilisé au quotidien par l’équipe marketing. On retrouve dans leur outil toutes les mécaniques des logiciels de marketing automation : les scénarios, les conditionnements, les vérifications avant de passer à l’étape suivante, etc.

Grâce à cette solution, on programme des envois de courrier aussi facilement que des envois de mail : on personnalise sa lettre, on définit son format, son contenu et le moment où l’envoyer. Le logiciel est évidemment couplé avec un CRM et votre logiciel de gestion de campagnes, pour ne pas avoir à manipuler ou extraire des données manuellement.

Résultat : votre campagne est paramétrée en une vingtaine de clics. 

Cette solution offre un gain de temps considérable, et des possibilités de personnalisation qui le sont tout autant : quand le contact arrive à un point du scénario prédéfini, le courrier paramétré lui est envoyé automatiquement.

[WEBINAR]

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