Qu'est-ce que l'inbound marketing ? (Chapitre 1)

Qu'est-ce que l'inbound marketing ? (Chapitre 1)

L'inbound marketing est-il une simple tendance passagère ou le futur du marketing ? Il s'est développé aux États-Unis avant de devenir une référence dans le monde entier.


Cet article est le premier chapitre d'une serie consacrée à l'inbound marketing : Le Guide de l'inbound marketing.


L'histoire de l'inbound marketing

Le terme "inbound marketing" a été introduit pour la première fois en 2005 par Brian Halligan, co-fondateur d'HubSpot. L'histoire de l'inbound marketing est d'ailleurs très liée à celle d'HubSpot, une plateforme marketing construite pour pouvoir appliquer l'inbound marketing.

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Les deux fondateurs du logiciel HubSpot : Dharmesh Shah et Brian Halligan.

L'inbound marketing est issu de plusieurs observations. Acheteurs et consommateurs utilisent maintenant quotidiennement internet, notamment lorsqu'ils recherchent des solutions à leurs besoins. Auparavant les clients contactaient directement les entreprises pour en savoir plus sur leurs produits, aujourd'hui ils se renseignent avec une simple recherche sur Google. Ces nouveaux comportements ont amenés les professionnels du marketing à développer de nouvelles stratégies pour promouvoir leurs produits.Certaines d'entre elles nous agacent plus qu'elles ne nous rendent service.

En effet, vous comme moi nous ne souhaitons pas:

  • être attaqué par des pop-up quand on arrive sur un site web,
  • recevoir des emails aux contenus douteux (spam),
  • regarder une publicité avant de visionner une vidéo,
  • être appelé par des télévendeurs pour nous pousser à l'achat.

Par contre, nous voulons continuer à :

  • naviguer sur internet sans être harcelé par la publicité,
  • lire nos emails sans en supprimer la moitié,
  • visionner des vidéos en toute tranquillité,
  • être tenu au courant des actualités de nos marques préférées.

Les entreprises sont amenées à commercialiser et vendre leurs produits en prenant en compte ces nouveaux comportements. Les professionnels du marketing peuvent aider les entreprises à faire évoluer leurs pratiques. L'inbound apporte des réponses concrètes pour aider les marketers.


L'inbound est un état d'esprit

L'inbound marketing fait référence à des actions marketing qui vont attirer des clients vers l'entreprise et non pas les forcer à s'y intéresser. L'entreprise doit gagner la confiance de sa clientèle en lui proposant des contenus pertinents, et cela, dans différents formats : article de blog, vidéo, message sur les réseaux sociaux, ebook, catalogue produit, revue de presse, etc.

L'inbound marketing c'est attirer des personnes

L'inbound marketing, c'est attirer le client au lieu de le marteler de publicité

L'entreprise devient plus facile à trouver sur internet grâce à ses contenus ce qui favorise la visibilité de son savoir-faire. Si l'entreprise propose des contenus correspondant aux intérêts de ses clients, elle sera susceptible d'attirer de nouveaux clients. Ce sont les clients qui viennent vers l'entreprise et non l'inverse.

L'inbound est un état d'esprit adopté par les professionnels du marketing qui veulent attirer naturellement des clients vers leur entreprise, générer des leads, et cela, de façon pérenne. Les contenus éducatifs sont privilégiés par rapport aux actions marketing "traditionnelles": insertion publicitaire, publicité télé, télémarketing, email de type spam ou toute autre communication intrusive.

Vidéo d'introduction de la conférence Inbound, événement mondial dédié à l'inbound marketing

Si vous souhaitez en apprendre encore plus sur l'inbound marketing : 


Un marketing adapté à l'ère du digital

Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont devenus des canaux de communication incontournables. Ce sont des autoroutes qui voient passer tous les jours vos futurs clients.

Pour réussir à toucher leur audience les entreprises utilisent de nouveaux outils :

  • Contenu

La création de contenu est l'essence même de l'inbound marketing. Ceux qui sauront parler à leurs clients au travers d'articles de blog, d'ebooks ou de tout autre type de contenu seront d'autant plus respectés.

  • Référencement SEO

Les moteurs de recherche sont des passerelles vers les entreprises. Ceux qui maîtriseront l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) seront capables d'être visible sur internet aux yeux de leur clientèle et d'attirer des visiteurs.

  • Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des lieux d'échange. Ceux qui seront capables de partager leur vision sur les réseaux sociaux deviendront les influenceurs de leur secteur.

  • Emailing

Les emails sont des communications privilégiées avec les prospects et les clients. Ceux qui maîtriseront leur base de contacts et l'envoi de campagne emailing sauront faire passer les bons messages.

  • Automatisation marketing

L'automatisation marketing permet d'entretenir une relation personnalisée. Ceux qui maîtriseront l'automatisation marketing transformeront plus efficacement un lead en client.

  • Analytics

L'analytics facilite l'exploitation des données. Ceux qui sauront utiliser les informations mises à disposition prendront de meilleurs décisions stratégiques.

Lorsque qu'une entreprise commence à maîtriser ces outils elle dispose indéniablement d'avantages concurrentiels importants face à ses concurrents.


Le futur du marketing ?

Ce qui fait le succès de l'inbound marketing est qu'il donne un cadre de référence pour construire une stratégie marketing. Mais pas n'importe quelle stratégie marketing : une stratégie capable de développer les ventes de l'entreprise de façon quantifiable et durable.

processus-inbound-marketing

Les stratégies inbound marketing sont inspirées de la méthodologie inbound marketing. Une méthodologie à la page qui combine processus marketing et processus commercial. L'objectif principal est d'attirer des leads qualifiés pour les tranformer en clients puis en ambassadeurs.


Résumé du chapitre 1

  • Les entreprises sont amenées à s'adapter aux nouveaux comportements des acheteurs et des consommateurs.
  • Les professionnels du marketing peuvent aider les entreprises à faire évoluer leurs pratiques.
  • Les entreprises peuvent disposer d'avantages concurrentiels importants face à leurs concurrents en maîtrisant les nouveaux outils marketing (contenu, réseaux sociaux, email, automatisation marketing, analytics).
  • La méthodologie inbound marketing donnent aux marketers les moyens de développer une stratégie marketing sur le digital capable de générer des revenus pour l'entreprise.

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Le Guide de l'Inbound Marketing

Introduction
1. Qu'est-ce que l'inbound marketing ?
2. La méthodologie inbound marketing
3. Les stratégies marketing pour attirer des visiteurs
4. Comment engager une relation de confiance avec des prospects
5. Comment conclure la vente avec des prospects
6. Comment fidéliser les clients
7. Comment devenir inbound marketer ?
8.Annexe : Les définitions incontournables de l'inbound marketing

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