Comment devenir inbound marketer ? (Chapitre 7)

Comment devenir inbound marketer ? (Chapitre 7)

Avec l'essor de l'inbound marketing, un nouveau profil de marketer s'est développé : l'inbound marketer.

Mais comment devenir inbound marketer ? Quelles compétences acquérir ? Ce chapitre vous présente des conseils et des ressources utiles qui vous aideront à développer vos compétences en stratégie d'inbound marketing.

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1. Obtenir la certification inbound marketing

C'est l'une des étapes les plus importantes à réaliser lorsque l'on souhaite devenir inbound marketer : obtenir sa certification inbound marketing. Délivrée par HubSpot, cette certification est composée d'un ensemble de cours gratuits et d'un examen. Elle couvre les principes de la méthodologie inbound marketing en introduisant le vocabulaire technique propre au marketing moderne : SEO, contenu, page de destination, bouton d'appel à l'action, smarketing c'est-à-dire un bon alignement entre les équipes marketing et commerciales, taux de conversion, génération de leads, relation client, fondamentaux du digital. 

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Pour commencer dès maintenant à se former, rien de plus simple, il suffit de s'inscrire à la HubSpot Academy, regarder les vidéos et passer le test. Pour en apprendre encore plus sur l'inbound marketing, abonnez-vous au blog français de HubSpot.


2. Devenir un vrai créateur de contenu

Le contenu est l'essence même de l'inbound marketing. Il est logique qu'il soit donc important de savoir créer du contenu pour devenir un inbound marketer. Tous les moyens de communication comme les articles de blog, infographie, podcast ou encore vidéo sont des exemples de contenu qui ont de la valeur sur internet. Savoir créer ces types de contenu nécessite notamment des compétences de rédaction.

Content Marketing Institute et Copyblogger possèdent de très bonnes ressources pour se former à la création de contenu.


3. Comprendre comment un site web est visible sur les moteurs de recherche

Lorsque l'on parle de visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche, on pense tout de suite au SEO. Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization, est une discipline du marketing centrée sur l'amélioration du contenu et du code d'un site web pour améliorer ses performances. Parce que les stratégies inbound marketing ont un lien très fort avec le site web, le succès des actions marketing dépendront de la capacité qu'a l'inbound marketer à optimiser son site web pour les moteurs de recherche.

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Moz et Search Engine Land sont deux excellentes ressources pour comprendre comment améliorer les performances de son site web avec les différentes techniques de SEO et ainsi attirer de potentiels prospects. 


4.Apprendre les bases de la programmation

On en parlait juste avant, pour que le site web d'une entreprise soit performant, l'inbound marketer doit savoir optimiser les deux éléments indispensables d'une page web : le contenu et le code. Connaître les fondamentaux de la programmation peut-être très utile lorsque l'on souhaite optimiser le code d'un site web.

Codecademy et OpenClassrooms sont deux très bonnes ressources pour apprendre les bases de la programmation et notamment les langages HTML et CSS.


5. Développer son esprit d'analyse

L'inbound marketer doit savoir analyser les données qu'il a à disposition pour mesurer le succès de ses actions marketing. L'enjeu est d'utiliser les bons outils pour en extraire les données utiles et optimiser les performances de ses campagnes marketing.

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La plupart des professionnels du marketing connaissent Google Analytics mais ne savent peut-être pas qu'il existe la "(Google) Analytics Academy". Cette plateforme met à disposition des vidéos pour apprendre les principes de l'analyse de données ainsi que pour se former à l'utilisation de Google Analytics.


6.Être actif sur les réseaux sociaux

Il ne suffit pas d'avoir des comptes sur les réseaux sociaux pour être visible sur internet. Le profil doit être actif et fournir des informations utiles aux personnes qui le suivent. Il est important de prendre le temps de configurer correctement son profil mais aussi de se connecter à des personnes et de partager des contenus de qualité.

Buffer et Social Media Examiner sont deux ressources utiles lorsque l'on souhaite améliorer son activité sur les réseaux sociaux.


7.Maîtriser les fondamentaux du design graphique

Le design est un processus de création qui n'est pas simple à appréhender. On a souvent l'habitude de sous-traiter le design alors qu'il est important pour tous les professionnels du marketing.

La "Designschool" de Canva et les cours HackDesign possède de très bons tutoriaux pour apprendre les fondamentaux du design graphique.

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8.Apprendre chaque jour

Le marketing est une science en constante évolution. Un manager en inbound marketing doit sans cesse acquérir de nouvelles compétences. Malheureusement pour lui, rien n'est jamais acquis.

Lire le chapitre 6Lire l'annexe

Le Guide de l'Inbound Marketing

Introduction
1. Qu'est-ce que l'inbound marketing ?
2. La méthodologie inbound marketing
3. Les stratégies marketing pour attirer des visiteurs
4. Comment engager une relation de confiance avec des prospects
5. Comment conclure la vente avec des prospects
6. Comment fidéliser les clients
7. Comment devenir inbound marketer ?
8.Annexe : Les définitions incontournables de l'inbound marketing

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