Le closing est souvent mal apprĂ©hendĂ© par les commerciaux. Et il y a de quoi, car câest Ă cette Ă©tape que votre vente aboutit⊠ou pas ! Bonne nouvelle ! En appliquant certaines techniques simples mais redoutables en efficacitĂ©, vous mettez toutes les chances de votre cĂŽtĂ© pour atteindre vos objectifs. Dans cet article, dĂ©couvrez 12 astuces infaillibles !đ€©
#1 PrĂ©parez votre entretien â
« Oublier de se prĂ©parer, câest se prĂ©parer Ă ĂȘtre oubliĂ© »
A lâĂšre du digital, des rĂ©seaux sociaux il est facile de bien prĂ©parer son rendez-vous : activitĂ© et historique de lâentreprise, ses concurrents, son marchĂ©, les tendances, les potentiels de dĂ©veloppement, etc⊠Câest une Ă©tape indispensable Ă ne surtout pas nĂ©gliger.
#2 DĂ©couvrez đ
Soyez Ă lâĂ©coute de votre prospect avec de lâempathie sur ses enjeux, problĂ©matiques, objectifs. Impliquer le client et le faire parler de lui en le laissant exprimer ses attentes mais aussi ses craintes « En un instant les problĂ©matiques du prospect doivent devenir les vĂŽtres ». Et co-construisez une rĂ©ponse.
#3 Comprenez lâenvironnement de votre prospect
Ses contraintes et ses ressources humaines et matérielles.
Assurez-vous lors de cette Ă©tape qui est dĂ©cisionnaire ? Le cercle de dĂ©cision est peut ĂȘtre Ă Ă©largir pour parler Ă toutes les parties prenantes.đ€
#4 Reformulez !
La célÚbre cascade des « OUI » ! un grand classique de la vente mais indispensable.
Les OUI valident la bonne compréhension des objectifs du client, les attendus et votre proposition de valeur .
#5 Synthétisez !
Faites des bilans en R1, R2, R3⊠La synthĂšse ou les bilans intermĂ©diaires aprĂšs chaque rendez-vous permettent de clarifier votre discours commercial et de prouver Ă votre prospect que vous rĂ©pondez bien Ă SA problĂ©matique et surtout que vous avancez ensemble ! đ€
#6 Fixez des Ă©chĂ©ancesâŠet vous y tenir ! âł
Vous pouvez mettre en place des dates de rappel du prochain rendez-vous, dâenvoi de la proposition, de dĂ©cision, de dĂ©marrage du projet.
Quels sont les nexts steps ? PrĂ©sentez un rĂ©troplanning des actions avec âqui fait quoi?â. Cela sera plus simple de sây retrouver et aussi de se rendre compte de lâavancement.
#7 DiffĂ©renciez-vous des concurrents ! âš
Surprenez agrĂ©ablement votre prospect par exemple aprĂšs le premier R1 avec lâenvoi dâun livre, invitez le Ă un Ă©vĂ©nement. Au delĂ de la surprise, Ă©duquer votre client afin quâil monte en connaissance pendant le processus de vente afin de bien comprendre lâintĂ©rĂȘt et les bĂ©nĂ©fices de travailler avec vous.
#8 RĂ©assurez !
Prouvez votre comprĂ©hension du marchĂ© du client par des tĂ©moignages, cas pratiques sur des clients similaires, projetez le client par de la mise en situation. Du concret et plus de bla bla ! Câest la fin du commercial ? Non, mais lâattente dâun expert pour le client.
#9 Engagez votre prospect !
Levez les derniĂšres objections, DĂ©finissez la roadmap / les prochaines Ă©tapes.
PrĂ©sentez les Ă©quipes support / techniques. Faites une dĂ©mo ou proposez un Ă©chantillon de votre produit. En rĂ©sumĂ©, enclencher une collaboration. đ©đŸâđ€âđ§đ»đ©đŸâđ€âđ§đ»
#10 Sentez la tendance ! đ
Sachez conclure au bon moment !
Prospects chauds ou indécis ? Projet immédiat ou dans un an ?
Mettez le prospect en « situation dâurgence », en phase de closing. Si votre prospect est chaud apportez des Ă©lĂ©ments pour closer + vite : une remise ? une date line ? des conditions de paiement ? Ou un dĂ©marrage sur une partie de la prestation. DĂ©marrez !
#11 Donnez pour recevoir ! đ€
Proposez-lui dâessayer gratuitement votre produit ou votre solution. Par exemple une offre dâessai gratuite, un onboarding offert, la hotline offerte les 2 premiers mois, une extension de garantie,... en offrant cela Ă votre prospect il se sentira considĂ©rĂ© et important Ă vos yeux donc plus susceptible dâacheter.
#12 Apportez de la Chaleur ajoutĂ©eâŠđ„
âŠen plus de la valeur ajoutĂ©e de votre proposition commerciale :
Ayez de lâenthousiasme et surtout de lâenvie ! Dans la vente il y a une part importante dâirrationnel. Appuyez-vous sur vos qualitĂ©s relationnelles, votre empathie, votre Ă©coute, si vous avez envie, vous donnerez envie Ă votre prospect de travailler avec vous.
En rĂ©sumĂ© ayez envie et crĂ©ez de lâĂ©motion ! đ€©
Vous ĂȘtes dĂ©sormais prĂȘt pour maĂźtriser lâart du closing. En espĂ©rant que ces astuces vous permettent d'apprĂ©hender un peu mieux cette technique. Toutefois, gardez Ă lâesprit que votre rĂ©ussite tiendra toujours de votre capacitĂ© dâĂ©coute et de votre adaptabilitĂ©.