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Comment créer une page et gérer vos avis Google My Business ?

Quel que soit votre business, qu’il soit sur internet ou dans un lieu physique, il est important de soigner votre image sur le web. On parle ici d’e-reputation ou de réputation numérique. C’est l’identité de votre entreprise dont il est question et cela passe par l’opinion commune que l’on peut récolter facilement via les avis des internautes.


Quand on veut soigner son image sur internet, on pense en priorité à mettre à jour son site, à animer son blog ou à modérer sa page Facebook. Pourtant, il existe un outil gratuit, accessible à tous et très efficace pour présenter son entreprise et récolter facilement les avis de ses clients.

Ce service, c’est le moteur de recherche Google qui le propose aux professionnels via son outil «maison» portant le doux nom de Google My Business.


Quel est l’intérêt pour votre entreprise de créer une page Google My Business ?

Avec Google My Business, la firme californienne veut faciliter la création d’une vitrine sur le web pour votre business. Elle cherche aussi à booster la visibilité de votre entreprise dans les résultats de son moteur de recherche.

 

fiche Google My Business

 

En créant votre fiche Google My Business, vous optimisez vos chances d’apparaître dans le haut des pages pour des requêtes qui concernent votre nom de marque. Encore mieux que la position 0, votre entreprise apparaîtra dans un encart dédié sur la droite des pages de résultats.

Pour rappel, la position 0 est une réponse brève et concise à la requête d’un internaute. Elle vient se positionner en tête des résultats.

position zéro Google My Business

Ne négligez pas Google My Business avec cette astuce SEO pour optimiser le référencement naturel de votre site ou à minima pour commencer à soigner la réputation numérique de votre entreprise.

C’est l’une des forces de ce service gratuit puisque Google s’appuiera aussi sur son service de géolocalisation Google Maps pour vous référencer sur une carte. C’est ce qui va améliorer votre SEO local.

géolocalisation Google Maps

 

Mais la force de Google My Business c’est aussi proposer aux internautes de laisser un avis sur votre entreprise, les services proposés et l’expérience vécue en tant que client.

Que vous soyez un commerce public ou une entreprise privée, vous pouvez utiliser cet outil pour communiquer avec les internautes via les Google posts.

Une fiche Google My Business peut réellement augmenter le trafic sur votre site ou directement dans votre entreprise !

En résumé, voici un coup d’œil les 6 avantages de Google My Business par Mounir Digital.

Les avantages de Google My Business

 

Maintenant que vous avez compris pourquoi il est intéressant de créer sa fiche Google My Business, nous allons voir ensemble comment l’optimiser!

Pour aller plus loin : https://www.google.fr/intl/fr/business/


Nos 6 conseils pour optimiser votre fiche Google My Business

1. S’assurer que vous êtes bien le propriétaire de la fiche de votre établissement

Et oui… Cela peut paraître évident mais la première chose à faire si l’on veut commencer à exploiter Google My Business pour sa stratégie digitale, c’est s’assurer qu’une fiche n’existe pas déjà.

Si aucune fiche ne correspond à votre entreprise, bonne nouvelle, vous pouvez vous lancer dans la création de la vôtre.

En revanche, si vous découvrez une fiche Google My Business au nom de votre entreprise, il faut s’assurer que vous êtes bien le propriétaire!

Il y a alors 2 cas possibles:

  • Vous identifiez la personne de l’entreprise qui gère le compte et vous vous rapprochez d’elle pour obtenir un accès.
  • Vous n’avez pas d’informations sur la gestion du compte et vous cherchez à connaitre le propriétaire. Dans ce cas, rendez-vous à cette adresse pour l’identifier, en renseignant le nom de votre entreprise.

Un mail automatique est envoyé par Google à l’adresse e-mail renseignée. Le propriétaire de la fiche a 7 jours pour vous répondre. Vous pouvez surveiller l’état de votre demande, directement sur votre dashboard Google My Business.

En cas d’approbation ou de refus, vous serez informé par e-mail. Si vous n’obtenez pas de réponse dans le délai de 7 jours, utilisez le bouton Revendiquer ou Valider, directement depuis votre dashboard, pour lancer la procédure de récupération de propriété.


2. Renseigner un maximum d’informations sur votre fiche

Une fiche Google My Business performante, c’est une fiche complétée à 100% et qui sera utile pour les internautes qui vous recherchent.

Google donne la possibilité de renseigner un maximum d’informations sur votre établissement.

Nom de votre entreprise, type d’établissement, adresse, horaires, téléphone, adresse de votre site web… N’oubliez rien!

Sur Google Maps, votre adresse sera utilisée pour faire apparaître un point rouge sur la carte. Beaucoup d’internautes se serviront de cette fonctionnalité pour programmer leur GPS et venir vous voir…😉

fiche entreprise Google My Business


3. Publier des photos de qualité sur votre fiche

Par défaut, la seule photo qui apparaîtra sur votre fiche à sa création, c’est la capture de Google Street View, réalisée à votre adresse postale. Ne vous contentez pas que de ça !

Google vous permet de télécharger d’autres photos et d’optimiser votre fiche. Vous avez un logo, une photo de couverture, une vidéo, une photo de vos bureaux, de votre équipe, de vos bâtiments… Utilisez-les pour nourrir Google My Business !

Un internaute qui découvre votre entreprise pourra mieux se projeter avec des photos de qualité qui favoriseront la prise de contact.


4. Utiliser votre fiche Google pour promouvoir votre contenu via des posts

Une autre fonctionnalité intéressante de Google My Business est la possibilité de poster un contenu. Ces posts apparaissent directement sur votre fiche une fois le contenu publié.


post fiche Google My Business

Ce contenu minimaliste (une photo + un texte + un lien via un bouton d’action) permet de partager une actualité de l’entreprise ou un sujet que vous jugez intéressant d’associer.

Vous pouvez définir une période d’affichage très précise et utiliser cette fonctionnalité pour promouvoir les contenus de votre site (article, livre blanc, podcast …) C’est très simple d’utilisation et cela apporte une belle visibilité, forte et rapide en complément de vos actions sur le référencement naturel.

contenu Google My Business

Attention toutefois à ne pas en abuser car vous êtes limités à 1500 caractères. 😉


5. Interagir avec les internautes via l’outil de Questions/Réponses

Vous avez régulièrement les mêmes questions qui reviennent par vos clients ou les visiteurs de votre site ? Vous souhaitez interagir avec les internautes qui consultent votre fiche ?

Encore une fois, Google a pensé à tout et met à disposition un module de questions/réponses. N’importe qui peut cliquer sur le bouton «Poser une question» pour s’adresser au propriétaire de la page.

Les questions sont affichées publiquement et les réponses aussi. Dans tous les cas, ne laissez pas une question sans réponse !

D’une part vous pouvez montrer que vous êtes réactif dans la relation client, d’autre part, vous alimentez une «FAQ» pour mieux répondre aux besoins de vos visiteurs.


6. Encourager vos clients à laisser un avis sur votre fiche Google My Business

Au-delà de présenter son activité, Google My Business est un formidable outil pour récolter et afficher des avis sur votre entreprise. N’importe qui peut donner son avis sur votre établissement en cliquant sur le bouton «Donner un avis».

avis Google My Business

En donnant un avis, l’internaute attribue une note de 1 à 5 étoiles. La moyenne des étoiles est affichée sur votre fiche. Le but étant forcément d’avoir la meilleure note sur 5.

En plus de cette notation, l’internaute peut renseigner un commentaire et y ajouter une photo. Toutes ces données seront visibles publiquement sur votre fiche.

La bonne pratique, c’est d’inviter vos clients à donner leur avis sur votre entreprise. Pour cela rien de plus simple, il suffit de préparer un e-mail type avec le lien vers votre page Google My Business.

"92% des consommateurs feraient appel aux services d’une entreprise locale avec une note de 4 étoiles sur 5." – Selon l’étude de Bright Local.

Attention cependant à ne pas solliciter des clients dont vous n’êtes pas certain de la satisfaction !

Et oui… La petite contrainte des avis sur Google My Business c’est que vous n’avez pas la main sur la modération. En d’autres termes, vous ne pourrez pas supprimer vous-même les avis postés publiquement sur votre fiche, qu’ils soient positifs ou négatifs !

Sachez également que Google est capable d’associer d’autres avis sur votre entreprise, qui ont été récoltés sur d’autres sites.

avis internautes Google My Business


Conseils bonus : utiliser le combo Google My Business + Adwords

Google My Business est un très bon outil pour initier une stratégie digitale et commencer à travailler la visibilité de son entreprise. C’est aussi une porte d’entrée vers d’autre services de Google comme Adwords, qui vous permet de travailler votre référencement payant.

référencement payant Google My Business

Google My Business permet de créer une première campagne rapidement et facilement, en utilisant une version allégée de Google Ads.

annonces Google My Business

Il suffit de se laisser guider ! 😉

Le combo fiche Google My Business + annonce Google Ads vous rendra encore plus visible à chaque fois qu’un internaute effectue une recherche sur votre entreprise.

Pour aller plus loin et développer vos campagnes Google Adwords, il est important de vous faire accompagner par une agence. Nos experts MV-Group sauront vous guider pour optimiser vos investissements.


Votre classement en fonction de vos avis Google My Business

Depuis 2017, Google s’appuie sur les avis des internautes pour trier les entreprises par note. Concrètement, l’internaute peut décider d’afficher comme pour un produit sur Amazon, les entreprises qui ont la meilleure note.

classement entreprise Google My Business

Il est très important pour se démarquer de vos concurrents, de conserver une bonne notation et continuer à apparaître au sommet de la liste. 😉

La question légitime qu’on peut alors se poser c’est : que faire quand notre entreprise a reçu un ou plusieurs avis négatifs ?


Supprimer un avis Google My Business

Nous l’avons vu plus haut, il est impossible pour le propriétaire d’une page Google My Business de supprimer lui-même les avis récoltés sur sa fiche.

En revanche, il existe plusieurs astuces pour faire disparaître un avis négatif sur sa page Google My Business !

Voici donc nos 4 astuces pour retirer un avis négatif sur votre fiche :

  • Prenez contact avec la personne qui a déposé l’avis pour mieux comprendre son insatisfaction et lui demander de modifier sa note.
  • Signalez l’avis auprès de Google pour qu’il soit retiré. Il suffit de cliquer sur l’icône Drapeau, disponible à côté de la date de publication de l’avis.
  • Contre-balancez les avis négatifs en multipliant les avis positifs. N’hésitez pas à relancer une campagne auprès de vos clients les plus satisfaits pour remonter votre moyenne d’étoiles. Les avis les plus pertinents sont ceux laissés avec du texte et des images. Attention toutefois à rester authentique et à ne pas tomber dans la surenchère. 😉
  • Répondez aux avis négatifs. C’est parfois la solution la plus simple ! N’ignorez pas les mauvais avis car Google vous donne la possibilité d’y répondre. Votre réponse sera visible par les autres internautes et permettra de tempérer l’avis négatif.

Vous avez maintenant toutes les clés pour développer et optimiser la fiche Google My Business de votre entreprise. De cette manière vous allez également affirmer votre identité numérique !

Ne négligez pas ce puissant levier SEO qui peut devenir une source de trafic importante pour votre site et qui l’aidera à mieux se positionner dans les résultats de recherche Google. 😊

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Tanguy Nicolas
Tanguy Nicolas Manager Projet Inbound Marketing