Adoptez les bons gestes social selling en 15min/jour

Adoptez les bons gestes social selling en 15min/jour

Que vous soyez CEO ou commercial(e), utiliser votre profil LinkedIn pour augmenter votre notoriété et votre influence correspond à faire du social selling. Prendre 15 minutes par jour pour cette activité est un excellent point de départ pour votre stratégie d’acquisition. 

Nous vous avons listé les actions prioritaires à mener pour qu’elles deviennent avec le temps, des réflexes en début et en fin de journée. Prêt à adopter une routine social selling ? 

1/ Ne vous contentez pas de parcourir le fil d'actualités

1 minute

Commençons par lister ce que vous ne devez pas faire : votre fil d’actualités sur LinkedIn, c’est-à-dire la colonne centrale de votre page d’accueil, ne doit pas être votre priorité !

En effet, cet espace peut être très chronophage. Cela vous détourne de vos objectifs et vos 15 minutes de social selling se seront écoulées à simplement “regarder” les nouvelles des autres.

Or, pour faire du social selling, il faut être actif. Si vous scrollez, faites-le essentiellement pour commenter 2 à 3 publications de prospects bien identifiés (pour leur donner des conseils par exemple). 

2/ Prenez soin de votre profil et de votre page d'entreprise 

2 minutes

Êtes-vous satisfait des statistiques de votre profil ou de votre page Entreprise ? Qui a consulté votre profil ? Y a-t-il des notifications sur lesquels vous devez interagir ? C’est la 1ère action à réaliser.

Rendez-vous sur l’icône ”Notifications”. 

C’est l’endroit idéal pour se maintenir à jour concernant l’activité de votre réseau : anniversaires, nouveaux postes, post sur lequel vous êtes notifié(e), … Vous découvrirez tous les événements de votre réseau dans cet espace ainsi que toutes les personnes qui ont interagi avec votre profil : j’aime et commentaires sur vos publications, personnes qui vous suivent, etc.

 


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3/ Répondez aux messages

3 minutes

Rendez-vous dans l’onglet “Messagerie” pour accéder à la boîte mail de votre compte LinkedIn.

 

menu-linkedin-messagerie

 

Notre conseil inbound sales : lorsqu’une personne entre en contact avec vous sur les réseaux sociaux, il est recommandé de lui répondre rapidement. Si le contact est pertinent, vous pourrez poursuivre vos échanges sur la messagerie LinkedIn, par e-mail ou par téléphone. 

 

4/ Augmentez votre réseau en envoyant des messages ciblés

3 minutes 

Envoyez des messages sur des cibles qui vous intéressent (suite à une publication sur l’entreprise d’un prospect potentiel, recherche d’un profil…). Fixez-vous une mise en relation chaque jour. Lorsque vous décidez d’entrer en contact avec une personne n’oubliez pas : cette personne ne vous connaît pas et n’a pas forcément déjà entendu parler de vous. Il faut impérativement que votre message soit ultra-personnalisé et contextualisé. Sans cela, votre message sera sans doute assez mal perçu par votre prospect et supprimé très rapidement (car trop intrusif). 

 

5/ Partagez un contenu (article, photo ou info), publiez un post

2 minutes

Partagez des contenus pertinents pour votre cible (pensez client !) sous différents formats en cohérence avec votre ligne éditoriale ou votre secteur d’activité. Selon l'activité de vos entreprises, vous pouvez par exemple partager des articles sur la vente, le marketing ou la formation. N’hésitez pas à ajouter un message à vos partages pour donner votre avis, cela permettra de personnaliser votre post et de justifier le partage. Votre post ne doit surtout pas avoir l’air automatisé. Mettez en valeur votre avis d’expert sur le sujet !

 

linkedin-exemple-post-social-selling

 

Publiez un post simple sur une actualité du site web de votre entreprise :

 

linkedin-rediger-un-article

 

linkedin-post-evenement

6/ Vérifiez votre fil d'actualité

3 minutes

Vous pouvez enfin faire le tour de votre fil de nouvelles. Mais pour ne pas vous disperser, gardez le cap sur vos objectifs :

 

  • Consolider les liens
  • Bâtir votre notoriété
  • Démontrer votre expertise
  • Augmenter votre visibilité auprès de vos futurs prospects ou clients

 Filtrez les nouvelles à consulter !

 

linkedin-fil-actualites

 

Vous commencez à avoir un réseau très développé et vous multipliez les demandes de contacts ? Il existe sur LinkedIn des outils pour exclure certaines personnes et certaines marques. Vous pouvez y accéder via l’onglet “Vous > Préférences et confidentialité > Compte > Préférence du site > Préférences du fil”.

 

linkedin-preferences-et-confidentialite

linkedin-listing-abonnements 

Dans l’onglet “Abonnements“, vous pouvez décider d’arrêter de suivre certaines personnes ou entreprises (sans les supprimer de vos relations). À noter : lorsque vous décidez de ne plus suivre une personne, celle-ci n’est pas notifiée.

Vous pouvez également décider de ne plus suivre une personne directement depuis votre fil d’actualité (suite à une publication qui vous déplait particulièrement par exemple).

 

linkedin-ne-plus-suivre

 

En faisant du tri dans vos abonnements, vous vous assurez de garder un fil d’actualité qui vous ressemble, sans qu’il soit trop pollué.

7/ Générez de l'engagement naturellement sur LinkedIn

4 minutes

Pourquoi générer de l’engagement sur LinkedIn ? Pour améliorer votre visibilité. Non seulement vous montrerez à votre réseau que vous êtes actif (et réactif), mais vous serez davantage mis en avant par l’algorithme de l'application !

Comment obtenir des “J’aime” ? Vous devez soit avoir accumulé un capital réactionnel, soit avoir une nouvelle pertinente qui intéresse un certain groupe d'utilisateurs. L’idéal étant bien sûr d’avoir les deux.

Quand on parle de nouvelles pertinentes, c’est autant le contenu qui doit être intéressant que l’image et le titre de l’article. Il faut bien présenter le tout (emojis, wording, mention, image, lien …) pour se démarquer dans le fil de nouvelles. Un post bien optimisé permettra également d’accroître vos chances de générer des partages sur LinkedIn. Les partages sont eux aussi très importants pour la bonne visibilité d’un post. Un post partagé plusieurs fois sera davantage mis en avant par LinkedIn.

Comment avoir des commentaires ? Il faut offrir à vos contacts et abonnés la possibilité de participer à la conversation. Comment ? Il existe plusieurs façons, mais deux sortent du lot :

 

  • Poser des questions pour inciter votre audience à participer à vos publications.
  • Donner un point de vue sur une thématique qui suscite des débats.

Le social selling est un important enjeu pour votre business, c'est pourquoi vous vous devez à la fois de bien comprendre cette nouvelle méthodologie, et de former vos commerciaux à l'utilisation de LinkedIn !

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans le social selling, vous pouvez même le combiner avec une stratégie d'Account-Based Marketing :

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