Avec plus de 500 millions d'utilisateurs dans 200 pays, Linkedin est la référence mondiale des réseaux sociaux professionnels. Cette plateforme vous apportera de la visibilité et cela même à l'échelle internationale.
Construire sa notoriété en ligne avec Linkedin
Mais pourquoi est-il si important de construire sa notoriété en ligne ?
Les professionnels utilisent internet pour trouver de nouveaux partenaires. Les entreprises pour promouvoir leur contenu et se connecter à des leaders d'opinion. Les recruteurs pour trouver les futurs talents, etc.
Si votre présence en ligne n'est pas encore établie, vous passez peut-être à côté d'énormes opportunités professionnelles.
Voici 8 étapes qui vous permettront de devenir un "Expert absolu" sur Linkedin :
1. Se fixer des objectifs
On peut avoir plusieurs raisons de construire son image sur les réseaux sociaux professionnels :
- Développer son réseau
- Booster la notoriété de son entreprise
- Promouvoir du contenu
- Prospecter
- Trouver un nouvel emploi
Mais avant de bâtir sa présence en ligne, il est important de définir ses objectifs professionnels. En définissant vos objectifs, vous déterminerez votre feuille de route pour développer votre image sur internet. Pour cela demandez-vous :
- Comment je souhaite être perçu ?
- Pour quelles compétences dois-je être reconnu ?
- Quels résultats atteindre ?
Vous compléterez votre profil en fonction de vos objectifs : plus de 100 visites par mois sur son profil, 500+ contacts, la totalité de son carnet d'adresse sur Linkedin, etc. 30 minutes par semaine suffisent à obtenir de très bons résultats sur le long terme.
2. Montrer son plus beau profil
L'ajout d'une photo entraînera plus de visites et plus d'engagements sur votre profil. Sélectionnez soigneusement une photo récente pour obtenir les meilleurs résultats.
Un professionnel avec qui vous avez échangé récemment, lors d'un évènement, vous reconnaîtra plus facilement grâce à votre photo. Il pourra naturellement vous ajouter à ses contacts.
3. Optimiser son titre professionnel
Votre titre est la première chose que les gens regardent sur votre profil LinkedIn.
Le titre doit refléter votre travail, votre entreprise et vos compétences afin d'apparaître correctement dans les résultats de recherche. Choisissez des mots clés relatifs à votre secteur, pensez aux termes auxquels vous souhaitez être associé.
4. Se créer une URL unique
Personnaliser votre URL afin de mieux apparaître sur les moteurs de recherche et pour que vos partenaires vous trouvent plus facilement.
Privilégiez une adresse URL personnalisée avec nom et prénom : fr.linkedin.com/in/prénomnom (sans les accents!).
En cas de présence d'un homonyme, vous apparaîtrez en tête de la recherche... Un avantage incontestable! Cette option est disponible en cliquant sur "modifier mon profil public" à droite quand vous êtes sur votre profil.
5. Raconter son histoire
Utilisez les sections "Résumé" et "Expériences" pour mettre en avant votre parcours professionnel et vos accomplissements. Ces sections sont fondamentales et aident à établir votre image.
Vous pouvez relier à chaque "expérience" et à chaque "formation" des documents, des photos, des liens, des vidéos et des présentations.
Dorénavant, il est possible de rajouter d'autres sections à votre profil Linkedin : bénévolat, prix et distinctions, publications, certifications... Elles vous permettront d'étoffer encore plus votre profil. Reliez à Linkedin votre site internet, blog et autres réseaux sociaux (Viadeo par exemple) grâce aux badges.
6. Établir son réseau
Vous avez la possibilité d'importer votre carnet d'adresse et d'élargir votre réseau en vous connectant avec les professionnels de votre secteur, de votre entreprise et de vos anciennes formations : vous pouvez rechercher des contacts sur Linkedin avec l'outil recherche, envoyer des messages à des potentiels partenaires, les recommander,etc. Trouvez des contacts qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
Quand vous modifierez votre profil, ajoutez-y vos compétences. Votre réseau pourra aussi les recommander.
Plus votre réseau est large et plus les informations que vous voudrez communiquer se répandront facilement. Chaque nouveau contact peut vous apporter plusieurs centaines de nouvelles connections.
7. Optimiser son profil pour les recherches
Si vous voulez être trouvé pour des mots clés spécifiques, veillez à les inclure tout au long de votre profil mais sans en abuser. Les mots clés dans votre titre permettront de vous trouver plus facilement.
Exemple : "Directeur Commercial Fintech", "Chef de Produits Agroalimentaire", "Responsable Marketing Cloud", "Growth Hacker", "Consultant PME Innovation" etc.
Encore une fois, pensez aux mots clés que les personnes seraient susceptibles de chercher sur les moteurs de recherche.
8. S'impliquer sur Linkedin
C'est en partageant du contenu avec votre réseau et en participant à des discussions sur votre fil d'actualité ou dans des groupes que vous pourrez atteindre vos objectifs.
Les groupes vous permettront de vous connecter avec les bonnes personnes. Concentrez-vous sur les groupes liés à votre secteur, vos compétences ou ceux qui peuvent vous apprendre des choses nouvelles. Une fois que vous avez rejoint plusieurs groupes pertinents, profitez-en pour échanger fréquemment avec les membres, discuter de sujet et de tendances avec des experts et des leaders d'opinion. C'est en construisant des relations avec les contributeurs que vous pourrez vous établir comme l'un d'entre eux.