5 outils digitaux indispensables pour les marketeux

5 outils digitaux indispensables pour les marketeux

Vous aussi, votre grand-mère vous a toujours dit : “Un bon écolier a toujours les bons outils”! Et bien Mamie n’avait pas tort !

Pour faire du marketing digital efficacement, c’est comme à l’école, il est conseillé d’être bien équipé.

Nous vous avons préparé une sélection des outils digitaux indispensables pour mener à bien vos campagnes marketing, mais aussi vous aider au quotidien dans votre travail.

1/ UNE PLATEFORME DE MARKETING AUTOMATION

Le marketing automation est à la base de votre stratégie d’inbound marketing. Sans plateforme de marketing automation, il vous sera très difficile de mettre en place des campagnes d’inbound marketing.

Pour que vos contenus deviennent une véritable machine à leads pour votre entreprise, une plateforme de marketing automation est indispensable. Elle sera non seulement votre CMS, mais elle vous permettra aussi de gérer vos emails, vos landing pages et vos leads pour les progresser dans leur réflexion jusqu’à ce que l’équipe commerciale prenne le relais. La synchronisation de chacune de ces actions est la clé d’une stratégie inbound réussie !

 


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avec des prospects ?
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Il existe différentes solutions de marketing automation : Hubspot, Plezi, Webmecanik, Marketo… Chacune correspond à des besoins spécifiques : volume de leads à gérer, options disponibles, etc. Notre équipe est bien entendue à votre disposition pour vous aider à faire votre choix !

2/ UNE PLATEFORME D’ANALYSE ET DE MESURE D’AUDIENCE

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Pourquoi faire de la mesure d’audience et de l’analyse de trafic si vous avez une plateforme de marketing automation ? Parce cet outil vous permettra de créer de la synergie entre vos leviers. Vous saurez quels sont vos articles les plus performants mais surtout, vous pourrez analyser les sources de trafic, découvrir dans le détail le parcours d’achat de vos clients. Ce sont autant de précieuses informations qui vous permettront de répondre à ses besoins et donc de le fidéliser.

Google Analytics est une valeur sûre ! Vous pouvez également utiliser les données de votre outil de marketing automation si vous en possédez un. En croisant les données Google Analytics pour une meilleure véracité des données !

 

3/ UN OUTIL DE GESTION DE PROJET

Que vous soyez au sein d’une importante équipe marketing ou que vous soyez seul aux commandes de votre stratégie…  

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il vous faudra un outil de gestion de projet : pour savoir qui fait quoi, ne pas oublier les petites-et-pourtant-indispensable tâches, fixer les deadlines et les rappels, etc.

Les outils de gestion de projet, c’est un peu comme les plateformes de marketing automation : ils en existent plusieurs.

Pour vos outils de gestion de projet, nous vous conseillons :

  • Trello vous permet de gérer vos missions par tableau. Très pratique, vous avez la possibilité d’échanger des fichiers, de laisser des messages aux collègues concernés, de faire des checklists.
  • Asana permet d’avoir une vision globale du travail à faire : de voir l’avancée des collègues, celle du projet, d’organiser les tâches par chronologie

 

4/ UN OUTIL DE MIND MAPPING

Un outil de mind mapping kesako ? C’est une solution pour visualiser une notion ou une organisation.  Pour déployer votre stratégie de content marketing, un outil de la sorte sera bien pratique pour gérer les liens entre vos différents articles et hiérarchiser le niveau de ces derniers (stratégie des topics cluster). Ce sera aussi une solution qui vous aidera à construire vos workflows.

Là aussi, il existe un grande nombre de solutions : des gratuites, des payantes, des applications en ligne, des logiciels à partager… tout dépend de vos besoins, de votre budget, de l’étendue de votre projet.

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Nos outils préférés :

  • X-Mind : Le logiciel le plus connu en terme de mind mapping à installer gratuitement sur votre ordinateur. Il vous demandera un petit temps de prise en main, mais rien d’insurmontable, promis !
  • Coggle : Un outil SAAS (en ligne) très facile de prise en main qui vous permettra de mettre en forme facilement vos idées ! Le petit plus : la version gratuite est suffisamment complète pour répondre à vos besoins ! Vous devez simplement vous inscrire pour utiliser Coggle.

 

5/ DES EXTENSIONS NAVIGATEUR POUR LES MARKETERS !

Les extensions navigateur se téléchargent et s’installent en quelques secondes. Ensuite, elles vous font gagner de précieuses minutes chaque jour et permettent de simplifier la vie au bureau. Voici notre top 3 (on s’en sert vraiment tous les jours) !

  • Wappalizer : cette extension permet de repérer quels outils sont connectés sur un site. Ainsi, vous pourrez découvrir quels outils utilisent vos concurrents ou prospects potentiels.
  • Giphy : une base de données gratuite de gifs ! Tapez un mot-clé et trouvez le gif parfait pour illustrer votre propos ! Parce que vous ne pouvez pas dire le contraire : les gifs, c’est la vie !
  • SimilarWeb : cette extension permet d’avoir une vue d’ensemble des stats d’un site web : visites mensuel, temps moyen passé sur le site, taux de rebond…

On a listé plein d’extensions Chrome pour vous faciliter la vie au travail dans cet article : Les 20 extensions Chrome indispensables en marketing

Et voilà ! Vous êtes parés des meilleurs outils pour travailler sereinement et mettre en place des campagnes performantes ! Vous avez des questions ? Des difficultés face à certains outils marketing ? N’hésitez pas à contacter notre équipes d’experts pour vous conseiller !

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